Présidentielle 2012 : où puis-je me situer en ce 15 mars ?

Je ne vais pas retracer ici l’historique de mon parcours d’électrice, cela vous évitera une psychanalyse familiale (un patriarche qui votait à droite et le criait haut et fort et une mère qui votait discrètement « comme la France ») et surtout je pars du principe que tout est possible, ou presque, puisque j’ai déjà voté à gauche comme à droite. Je sais toutefois que je ne voterais ni Le Pen, ni Arthaud ou Poutou ; les extrêmes qui prônent le renversement total du système actuel : sans moi. Certes le système se porte mal, j’écoute leurs discours car leurs bilans souvent justes permettent d’aiguiser mon esprit critique, mais de là à tout remettre en cause, je ne suis pas prête. Alors pour qui voter ? La liste est encore longue ; entre ceux que l’on connaît bien (Sarkozy, Hollande, Bayrou, De Villepin, Dupont-Aignan, Lepage, Mélenchon, Joly) et ceux que l’on ne connaît pas (Cheminade et Lozès ???), tous peuvent potentiellement recueillir ma voix. Sauront-ils me convaincre ? Si je garderai in fine mon vote secret, mes remarques trahiront sûrement ma pensée et surtout ses oscillations ; mais l’essentiel n’est pas là, il s’agit ici de retranscrire les éléments de leur campagne qui seront arrivés jusqu’à moi.

Depuis le début de la campagne présidentielle 2012 j’ai suivi les primaires des Socialistes, je lis très ponctuellement la presse écrite (Libération, Le Monde, Le Nouvel Obs, Marianne, L’express, le Point et Le Parisien) et je regarde très partiellement les infos télé (itélé/canal +, France 2), j’ai entendu quelques candidats chez Ruquier, sur Canal + et dans Des paroles et des Actes, enfin depuis deux jours j’ai ouvert un compte twitter. Me voilà armée pour forger une opinion ? En tout cas avec mon travail et ma vie de famille, il faudra se contenter de mon programme :

- écouter la radio le matin pendant que je me prépare

- lire un peu la presse pendant le petit déjeuner

- consulter twitter pendant mes pauses au travail

- regarder quelques interventions télé/internet le midi et le soir

En tout cela prendra au maximum 1h30 de mon temps libre, je ne pense pas qu’un citoyen lambda puisse faire davantage, et je ne consacrerai pas plus de 30 min à la rédaction de ce blog. Cela me paraît déjà beaucoup, je ne suis même pas sûre de tenir la distance. Je n’ai pas eu de préparation physique comme les candidats…

Mais tous les candidats sont-ils prêts ? Seront-ils tous en lice demain ? Chevènement ne sera pas présent puisqu’il a officialisé son soutien à Hollande. Le suspens est apparemment encore d’actualité pour De Villepin et Lepage ; et pour Lozès (?) Je ne sais pas, je n’arrive pas à trouver d’info récente sur lui …. Voilà donc pourquoi je ne commence ce blog que maintenant. J’espère trouver demain une liste semi officielle.

Partager sur :

    15 mars 2012

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>