23 mars : Merci Libé

J’ai trouvé ce que je cherchais (cf. mon post du 18-19 mars) : un outil de comparaison des programmes des candidats. http://debats.liberation.fr/

Voici les règles du débat telles qu’elles sont présentées sur le site : « La « fabrique à débats » est un comparateur des programmes des dix candidats à la présidentielle 2012. C’est un outil de navigation interactif à travers leurs principaux thèmes et propositions électoraux. Il est réalisé par la rédaction de « Libération » à partir des projets officiels, des discours et des interventions dans les médias. Cette base évolue au fil des jours et s’enrichira grâce à votre collaboration. Si la base de données comporte plus de 800 propositions, elle ne vise pas à l’exhaustivité. « Libération » a privilégié les grands thèmes du débat politique, des citations précises ou des idées singulières. Pour retrouver l’intégralité des propositions des candidats, nous vous incitons à consulter les programmes sur leurs sites. »

Toutes mes félicitations à Libé pour cette initiative et sa réalisation ludique et attrayante. Il faut choisir 3 candidats (nombre limité malheureusement) et un thème de débat parmi : éducation, emploi, fiscalité, immigration, institutions, justice, mondialisation, logement, affaires étrangères, culture numérique et écologie. Certes c’est une sélection de réponses qui est proposée, sélection assez courte, mais c’est un bon début et le site doit s’enrichir des « débats de Libé » qui regrouperont des sujets l’actualité que la rédaction choisira de mettre en avant et du « débat des internautes » qui permettra de naviguer parmi les sujets les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Cet outil reprend celui de février (je ne le découvre que maintenant) : un quizz sur les propositions des candidats, « qui propose quoi », qui n’avait pas dû trouver son public. Je pense que ce comparatif de programmes devrait davantage séduire, car c’est assez éclairant, au moins ponctuellement, sur un sujet donné. Je n’ai en effet pas trouvé de moyen mnémotechnique pour confronter toutes les positions ! Je maintiens mon idée de dimanche dernier : un jour, une question et la réponse des dix candidats… peut-être cela existe-il déjà et m’a-t-il échappé pour le moment.

En attendant, voici un exemple sur le débat « fiscalité » de Libé

Partager sur :

    23 mars 2012

    Une réponse à 23 mars : Merci Libé

    1. Pingback: 06 mai : un parfum de rose sur twitter | Citoyenne Indécise

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>