19 avril : « Un pas à la fois me suffit » Gandhi

Alors dois-je élaborer une tactique de vote pour le premier tour ? Si la victoire de Sarkozy et Hollande semble acquise, y a-t-il un intérêt à donner sa voix à un autre candidat ? Cela pourrait-il donner une autre tonalité au gouvernement à venir ?

Sarkozy n’exclut pas de prendre Bayrou comme premier ministre, s’il veut garder une chance infime de gagner il lui faudra en effet s’ouvrir vers son centre après avoir chassé sur les terres de Le Pen. Je ne pense pas que Bayrou acceptera, ce serait un tel désaveu, ou alors ce sera son baroud d’honneur en politique. Mais il n’est pas exclu que Sarkozy valorise ses alliés centristes, Borloo ou Morin, pour rallier au moins quelques électeurs de Bayrou. Et ce sera reparti pour l’ouverture ? Son résultat fut mitigé pendant le quinquennat passé : désolant pour Amara, réussit pour Hirsch. Qui a-t-il encore dans son chapeau ?

C’est donc surtout à gauche que les discussions battent leur plein :

-   Le traumatisme de 2002, souvent évoqué autour de moi, peur rationnelle ou vieux démons ? En 2002 Jospin avait fini à 18% dans les derniers sondages, Le Pen à 14% alors qu’aujourd’hui Hollande termine à 27,5%, comme Sarkozy, et Le Pen à 16%. Prendrait-elle 4 points à Hollande, que ce serait encore du 23,5% contre 20%. Cela paraît invraisemblable. Donc peuple gauche : lâchez-vous !

-   Mais quelle stratégie peut-il y avoir à diluer sa voix dans le marasme d’EELV alors qu’ils ont déjà négocié les circonscriptions et sûrement aussi les ministères ? Joly qui a privilégié les attaques à caractère juridique contre Sarkozy a bien fait le boulot attendu par Hollande, certes au détriment de l’écologie, mais cela vaut bien un ou deux petits ministères. Voter pour Joly, ne serait-ce pas aussi cautionner la stratégie calamiteuse  de ce parti ?

-    Sinon à gauche il y a le choix possible d’une autre nouvelle tête, mais qui a su être une personnalité attrayante : Mélenchon (je mets de côté Poutou, car son électorat n’est pas indécis). Voter Mélenchon aura-t-il un impact sur la suite ? Hollande a clairement dit qu’il prendrait un premier ministre dans le PS, on parle d’Aubry mais je suis plus encline à penser qu’il s’agirait de J.-M. Ayrault. Quoi qu’il en soit il ne pourra négocier ce poste pour convaincre les électeurs de Mélenchon, comme ceux de Joly ou de Bayrou, de voter pour lui. Car si les électeurs de gauche devraient naturellement se reporter sur lui, je ne suis pas sûre que ceux de Mélenchon iront jusqu’aux urnes un dimanche de printemps après la défaite de leur champion, alors que la gauche est, d’après les sondages, sûre de passer. Faut-il malgré tout mettre un poids dans la balance pour espérer quelques ministères pour ces 3 partis ? Hollande a également dit haut et fort qu’il appliquera son programme, toutefois il y a la posture et le pragmatisme : lui qui se targuait de ne pas être une pochette surprise a parlé cette semaine de relever le smic, si cela ne s’appelle pas faire du pied, j’arrête ce journal.

-   Donc obtenir entre 10 et 15 % peut très légèrement peser sur le gouvernement à venir ? Le programme de Mélenchon est trop radical pour trouver sa place dans celui d’Hollande. Si j’étais Mélenchon je ne négocierais qu’une seule chose : une vraie dose de proportionnelle pour avoir des sièges au parlement… Le reste ne sera que du vent.

-   Une bonne raison tactique, mais jamais entendue, de voter Hollande au 1er tour si l’on est de gauche : lui donner la force d’affronter Sarkozy lors du débat de l’entre-deux tours, sinon il ne fera pas le poids. D’autant plus que les sondages du second tour me semblent peu fiables, rien ne dit que c’est plier.

Au final la stratégie pourra l’emporter dimanche si elle respecte au mieux mes priorités et si elle ne contrecarre pas mon instinct. Ce sera ma réflexion de demain : revoir mes priorités. L’instinct parlera peut-être samedi, je ne pense pas que ce journal tombe sous le coup de la loi du silence, je ne sais pas en fait.

Partager sur :

    19 avril 2012

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>