09 avril : règles de campagne archaïques au temps de twitter et des quizz

Cette fois-ci ça y est, c’est bien le début. Dans tous les journaux de ce matin, on a donc le droit au détail de la réglementation en vigueur pour cette campagne officielle : les panneaux d’affichage devant les écoles et les mairies vont se remplir et on nous rappelle le format des affiches, le grammage des prospectus, les symboles interdits dans les spots télés, etc. Un marronnier qui a permis aux journalistes de se reposer un peu ce we, ils doivent en avoir besoin. C’est vrai que moi-même je commence à fatiguer de me concentrer surtout ce sujet, alors que la situation en Syrie me préoccupe sincèrement. Mon bon ce n’est pas ici le propos.

La grande nouveauté, dixit la presse, à partir d’aujourd’hui, au-delà de l’égalité du temps de parole, est que les candidats doivent s’exprimer dans les mêmes émissions. Il me semblait pourtant que les télés avaient pris ce pli depuis plusieurs semaines. En revanche je ne comprends pas pourquoi les spots de campagne sont réservés au service public. Avec toutes les chaînes disponibles ils risquent de passer inaperçus, surtout s’ils sont diffusés sur France O ou la 4 ! Cette remarque s’ajoute aux nombreuses critiques que l’on a pu lire sur la non-évolution des règles en fonction des nouvelles technologies. La principale étant le rôle à venir de twitter entre 18h30 et 20h, le 22 avril. J’avoue que je regarderai si un danger extrémiste se profile, je pourrais alors modifier mon vote.

L’autre grande nouveauté de cette campagne 2012 aura été l’émergence des sites en forme de quizz pour savoir quel candidat nous convient le mieux. J’avoue ne pas avoir succombé à ces sites, trop gadget à mon goût. Pour l’exercice de ce journal, j’ai malgré tout essayé celui du Monde, sa crédibilité m’y a encouragé, mais j’ai été déçue. Ainsi sur le thème de la vie quotidienne j’avais sur mon podium : 1-Hollande, 2-Le Pen et 3-Joly.

Le Pen en 2ème  ! Je pense que ce doit être à cause de ma réponse à la première question : Comment résoudre la crise du logement ? J’avais choisi : « Il faut agir en priorité dans les zones tendues (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur) », mais je voulais aussi cocher « Il faut construire plus de logements sociaux et rendre plus de logements accessibles à tous », car pour moi c’était implicite : je veux plus de logements sociaux en Ile de France et dans les grandes villes du sud, là où c’est le plus tendu en matière d’offre et de demande. En outre je ne retrouve pas la proposition que j’ai cochée dans leur comparateur de programmes, l’attribuer à Le Pen est une hypothèse de ma part, car je sais que le point fort de son programme est « les logements aux Français », mais on ne me l’a pas proposé. D’ailleurs il n’y avait que 4 réponses, pour 10 candidats…

En revanche mon résultat global, tous sujets confondus, 1-Hollande, 2-Bayrou et 3-Joly, est assez réaliste. Je suis bluffée car j’étais passée par toutes les couleurs. Les outils de pondération doivent être performants, j’avais quand même Cheminade en n° 2 pour l’aménagement du territoire !!!!

Bref je reste sceptique, je me demande l’impact qu’auront eu ces quizz sur le vote des indécis ou sur ceux qui n’ont pas envi de passer trop de temps sur le sujet. Le résultat sur 51 participants aux questions sur la vie quotidienne du Monde : Poutou arrive en n°2 après Hollande ! Je n’ai pas vu de progression dans les sondages de Poutou depuis la mise en service de ce quizz. Toutes les personnes qui m’ont dit avoir fait un de ces tests étaient en tout cas surprises par le résultat obtenu, souvent plus à gauche que leur penchant naturel. Il sera intéressant d’avoir un sondage avec la question suivante : avez-vous voté comme vous le conseillait votre quizz ??? Pour ma part ce n’est pas encore gagné.

Partager sur :

    9 avril 2012

    3 réponses à 09 avril : règles de campagne archaïques au temps de twitter et des quizz

    1. Isabelle said:

      Hello,

      Une belle mention et un pouce levé bien haut vers le ciel pour ton site. Je n’ai pas trop le temps mais je me suis imprimé plusieurs fois quelques pages afin de les lire tranquillement dans le bus.
      Clair et décomplexant.
      je viens de regarder les vidéos de présentation des candidats.
      j’attends donc avec impatience que tu commentes…
      à bord du Titanic ou pas?

      Isabelle

    2. admin said:

      Merci… c’est toujours encourageant… pour les clips, c’est fait, il n’y a qu’à demander. Bilan : je ne vais pas faire une belle croisière avec eux !

    3. Pingback: 08-10 mai : derniers mots, je vais « disparaître ici »… | Citoyenne Indécise

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>